mercredi 7 décembre 2011

Gérer le cycle de vie produit : Anticiper la complexité pour économiser au bon moment

Synthèse :

L'anticipation est un terme à la mode en ces temps d'incertitude et de crise.


Loin de Madame Irma qui pourrait lire dans sa boule de cristal l'avenir, les entreprises peuvent s'organiser pour anticiper et limiter de nombreux coûts.
Comment ? En gérant mieux le cycle de vie de leurs produits.


Les entreprises peuvent notamment se préoccuper de la mutualisation des moyens non pas seulement en phase de production mais dès la phase d'innovation : c'est le design to cost.
En effet lors de la phase d'innovation qui va accompagner l'idée jusqu'à sa mise sur le marché, le dialogue doit être permanent entre les équipes amont (développement, marketing) et les équipes aval (production, supply chain et achats).

Les contraintes de la partie aval doivent être intégrées dès le début. Ai-je les moyens de produire avec les outils d'aujourd'hui ? Est-ce que mon timing est cohérent avec l'organisation de distribution en place ? Est-ce que tel choix de composant est cohérent avec les achats en cours ?


Pour y arriver, les entreprises doivent mettre en œuvre une organisation plus collaborative et s'équiper des outils qui vont supporter cet échange d'informations.
Pour l'organisation, il faut que les silos soient cassés le plus tôt possible avec des groupes de travail transverses. Les équipes doivent intégrer la gestion de projet par les risques, la capitalisation de l'expérience et l'analyse de la valeur.
Pour supporter ce travail, les équipes doivent travailler sur la nomenclature. Celle-ci doit être la base du dialogue entre les départements, comprise et partagée par tous. L'outil qui la supporte doit donc être accessible et alimentée par les "développeurs" et revues par les "metteurs en marché" pour que chacun y apporte sa vision et sa contribution.


Et plus un sujet sera pris tôt en compte, plus le bénéfice sera grand pour l'entreprise. Un coup de gomme sur un plan coûte toujours moins cher que de détruire un mur dans une usine pour un projet industriel ou de multiplier les achats de pièces pour n'avoir pas mutualisé des plate-forme de production.


Au final, l'anticipation des problèmes (et donc des coûts) commence dès le début du cycle de vie !! Appelé design to cost en amont, ce travail se transformera en redesign to cost lorsqu'il sera réalisé tout au long de la vie du produit en production.


Lien :
http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/organisation/221139165/gestion-cycle-vie-produits-nouvelle-cle-valeur
  

Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire