jeudi 10 novembre 2011

Achetons groupé : Comment le collaboratif permet de mieux acheter


Synthèse :

Tout le monde sait comment se déroule traditionnellement une négociation "Achat" :
- l'acheteur commence d'emblée par demander une baisse du prix,
- le vendeur refuse poliment avec une litanie d'arguments,
- l'acheteur puis le vendeur se fâchent rouge pour montrer qui a les plus gros muscles,
- et au final chacun part content (ou pas) de cette montée d'adrénaline mais pas forcément satisfait du mode d'échange. 

Par ailleurs, l'acheteur travaille bien souvent sur des besoins qui ne sont pas toujours très bien définis de la part de son donneur d'ordre, ou alors dans un cadre très rigide (en "push" mais sans échange). Le résultat est un service qui ne délivre pas toute la valeur ajoutée qu'on peut en attendre. Et ce parce qu'il n'agit généralement qu'à la fin de la chaine de la valeur alors qu'il devrait être pris en compte dès le début.
Par exemple lors de la conception d'un nouveau produit, il est essentiel que les acheteurs soient consultés dès les premières étapes pour que soit pris en compte les spécificités de l'offre et que le "sourcing" soit fait au mieux : plus rapidement, plus en adéquation et aussi moins cher.


L'article propose donc un autre paradigme à l'acte d'"Achat" dans sa globalité :

Le but n'est plus de rester seul dans son coin et de seulement se préoccuper du prix d'achat mais de travailler en collaboration avec les prescripteurs/ utilisateurs pour définir les vrais besoins (une analyse collaborative fonctionnelle de ceux-ci permet souvent d'identifier de véritable levier d'optimisation).

La finalité de la démarche est aussi de pouvoir gagner en transparence et de dégager plus de valeur dans la relation avec le fournisseur. Savoir quels produits il vend, en détail, pour savoir s'il répond pleinement aux besoins du prescripteur. Et le cas contraire, voir collaborativement s'il peut y répondre au prix d'un effort partagé par l'entreprise et/ ou  le fournisseur.


Au final, le collaboratif doit permettre de dégager plus de valeur que la somme des individualités, de la transparence, des économies, de l'efficience.


Lien :
http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/organisation/221139133/avenir-achats-est-developpement-pratiques-coll?xtor=EPR-1500-[NL_meilleurs_articles_hebdo]-20111024
  

Pour aller plus loin :

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