jeudi 25 août 2011

Huit moyens de décliner plus efficacement sa stratégie

Synthèse :

La motivation des employés tend, avec le temps, à s'émousser. Pour ceux qui travaillent notamment en innovation et développement de produits, la tendance naturelle est d'avoir des difficultés à toujours concilier "valeur aux clients" et "respect des marges de l'entreprise".

Pour un DG, s'exprimer clairement sur sa stratégie est un besoin vital et permet de redynamiser ses équipes notamment en ramenant l'authenticité, l'intérêt et l'importance des tâches à accomplir.

Voici les huit points clefs à bien respecter pour avoir une déclinaison efficace, comprise et surtout, relayée de sa stratégie :

1. Ayez des messages simples, mais pertinents :
- Permettant aux employés de garder en tête ce qui constitue l'essence même de la société
- Simples et inspirants, permettant de redonner du sens à tous les niveaux hiérarchiques

2. Ayez une focalisation orientée "clients" :
- Permettant à tous de rester en contact avec les réalités du marché
- Créer des boîtes à outil permettant de communiquer efficacement et décliner le message

3. Déployez une communication structurée, priorisée et séquencée :
- Inspirer : particulièrement important lorsque l'on met en place une nouvelle stratégie
- Eduquer : fournir des outils spécifiques et détaillés, personnalisables, utilisables au quotidien
- Renforcer : manager par les objectifs, former les équipes et suivre les performances

4. Dialoguez avec le terrain et favorisez la remontée d'informations :
- Intégrer des remontées d'informations dans les routines quotidiennes
- Avoir un groupe de référents internes

5. Soyez authentique :
- Les messages corporate standardisés ne fonctionnent plus
- Les messages authentiques permettent aux employés de comprendre les tenants et
aboutissants de la stratégie... et d'y souscrire.

6. Racontez des anecdotes :
- Elles sont plus facilement assimilables que des faits et chiffres barbants
- Donnez des exemples concrets pour expliquer la pertinence de votre stratégie

7. Utilisez des médias du 21ème siècle et surprenez :
- Utilisez un réseau social d'entreprise, un blog, ... correspondant aux nouveaux modes de
communications actuels
- Assurez-vous que vos messages seront lus aux endroits auxquels on s'y attend le moins

8. Réalisez les investissements nécessaires :
- Les ressources humaines sont généralement les ressources les plus coûteuses de l'entreprise
- Elles sont généralement au contact des clients, du marché... et représentent l'entreprise
- Pourquoi ne pas réaliser un investissement à fort ROI afin qu'ils adhèrent à la stratégie ?

En conclusion de cet article, on comprend bien que les premiers à convaincre ne sont pas les clients... mais bien les employés de l'entreprise ;)

Lien :
http://blogs.hbr.org/cs/2011/08/eight_ways_to_energize_your_te.html

Pour aller plus loin :
http://www.limestreams.com/fr/vision.html

2 commentaires:

  1. C'est exactement ce dont j'avais besoin ce matin ! Parfait.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'organisation des remontées d'information. Ca permet d'impliquer les personnes de l'équipe...et d'accroître de manière significative la capacité d'anticipation de l'entreprise. Nombre d'entreprises, aussi bien de petite que de grande taille, ne le font pas et c'est très dommage pour eux. Dans un secteur aussi peu concentré que le mien, c'est très dommageable.
    En revanche, qu'entends-tu exactement par "un investissement à fort ROI afin qu'ils adhèrent à la stratégie ?" Je trouve l'idée plutôt intéressante a priori mais j'ai du mal à la matérialisée...
    Merci encore Matthieu. Elodie

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  2. Hello,

    Eh bin en fait, mener ces 8 étapes génère des coûts importants : il s'agit de mettre en place un véritable programme à moyen terme et non pas d'une action "vite fait - bien fait".

    Les investissements nécessaires sont essentiellement du temps et des RH internes : dessiner les outils de gestion, créer des organes de déploiement, réaliser des formations aux techniques de management, au management par la performance... en fait simplement mettre en place un management participatif ne se décrète pas... mais se mérite ;)

    Ensuite, "à fort ROI" puisqu'une équipe motivée autour d'une stratégie cohérente donne d'excellents résultats. On le voit avec Apple. On verra s'il y a un après Steve Jobs ;)

    Voilà ce que je peux dire rapidement. Si tu veux plus de détails, tu peux me contacter à mcolin@limestreams.com. N'hésite pas, c'est gratuit ;)

    A plus,

    Mathieu.

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