vendredi 3 juin 2011

Innover en management en remettant le salarié au centre des préoccupations

Synthèse :

Il y a quelques mois déjà, un PDG indien défrayait la chronique en publiant un livre sur la manière de manager ses équipes, avec un titre choc : "Les employés d'abord, les clients ensuite".

L'idée de Vineet Nayar a été de repensé le modèle de partage de l'information et gestion de l'organisation au sein de son entreprise :

- Plus de pyramide, où l'information descend principalement de la direction vers les équipes opérationnelles;

- Plus de pouvoir aux mains d'un petit nombre dans un tour d'ivoire, bien souvent éloignée du terrain et de la réalité;

- Plus de matrice d'information, dans lesquelles justement l'information ne circule ni entre les niveaux hiérarchiques, ni entre les différents métiers.

Au final, la véritable préoccupation est de s'appuyer sur l'expertise de tous les employés, de ceux qui sont au quotidien en confrontation avec la réalité du terrain et des dysfonctionnements de l'organisation pour débloquer cette valeur ajoutée qui réside dans l'entreprise.

Alors un seul conseil : Aller sur le terrain voir et challenger les équipes pour qu'elles prennent vraiment part à l'aventure de l'entreprise. La valeur ajoutée est déjà là, libérez-là !!

Lien :
http://lecercle.lesechos.fr/node/35596

Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_apprenante

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