vendredi 6 mai 2011

La fin du "Un pour tous, et tous pour l'actionnaire"...

Synthèse :

En 2008, la crise financière et ses impacts ont fait prendre au plus grand nombre conscience (si ce n'était déjà le cas) que le curseur de la redistribution des entreprises était largement au bénéfice des actionnaires (shareholders).

Qu'en est-il donc des autres agents et parties prenantes internes ou externes (stakeholders) ?
L'intérêt de l'actionnaire doit-il passer avant celui des employés ? De la société civile ? Des clients ?

Nous sommes aujourd'hui convaincus que l'hypertrophie actionnariale détruit de la valeur ou tout du moins ne permet pas de maximiser la valeur qui peut être dégagée par une entreprise.

Il paraît donc nécessaire de migrer de la "shareholder value" à la "stakeholder value".

Cependant, comme précisé dans l'article, le nouveau modèle de gouvernance des entreprises qui permettra un partage optimisé de la valeur n'est pas complètement défini.

La "company stakeholder responsibility" (voir 'Pour aller plus loin') pourrait être un premier point de départ, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que ces initiatives soient largement partagées et permettre de véritablement créer un développement durable.

Aujourd'hui s'ouvre un débat où tous les acteurs vont devoir réfléchir collaborativement pour repenser le modèle de partage de la valeur créée par les entreprises.

Un défi plutôt excitant à relever ;)

Lien :
http://www.lesechos.fr/management/competences/0201340373230-a-qui-appartient-une-entreprise.htm

Pour aller plus loin :
http://www.darden.virginia.edu/corporate-ethics/pdf/csr.pdf

1 commentaire:

  1. exactement ce qui est préconise par les méthodologies Agile, en en particulier le Behavior Driven Development (BDD) dans le monde du dévelopement logiciel.

    J'ai eu l'opportunité de mettre en oeuvre le BDD chez IBM, et les gains de valeur au niveau du code produit sont en effets immédiats: moins de bugs, automatisation, meilleure intégration, meilleur respect des plannings, qualité maximisée, déviations par rapport aux specs fonctionnelles minimisées, devs plus heureux, managers qui dorment bien la nuit... ;-)

    RépondreSupprimer